Eurobaromètre : ce que les Européens pensent de l’agriculture

12 janvier 2016 - La rédaction 
La Commission européenne a publié, début janvier 2016, les résultats de l'Eurobaromètre, un sondage réalisé en octobre pour situer les visions et attentes des Européens au sujet de l'agriculture. Où l'on découvre que les Français n'ont pas strictement les mêmes positions que leurs voisins.

 class=
La question de l'Eurobaromètre sur les responsabilités des agriculteurs.

62 % des Européens jugent l'agriculture et les zones rurales très importantes pour l'avenir. Les Français sont encore plus convaincus (70 %), et ces deux chiffres ont respectivement augmenté de 9 et 11 % entre 2013 et 2015.

Des priorités différentes pour les agriculteurs et pour la politique européenne agricole
Selon les Européens interrogés, les responsabilités prioritaires des agriculteurs sont d'abord de proposer une diversité de produits de qualité (42 %), puis d'assurer le bien-être des animaux d'élevage (35 %), avant la protection de l'environnement (30 %).  L'ordre est le même pour les Français.

En revanche, quand il faut hiérarchiser les objectifs de l'UE en matière de politique agricole, les priorités ne sont pas tout à fait les mêmes. Si la qualité des produits restent à la première place pour les Européens (56 %) comme pour les Français (72%), les habitants de l'Hexagone font du niveau de vie des agriculteurs l'enjeu numéro deux (63 %), quand la population européenne pense ensuite à la nécessité de prix raisonnables (51 %).

La PAC plutôt bien appréhendée et appréciée
L'Eurobaromètre soulève également la question de la PAC : est-elle bien connue ? Si seuls 10 % des Européens (et 8 % des Français) disent en connaitre les détails, 59 % pensent la connaitre dans les grandes lignes (68 % des Français). 30 % des Européens interrogés admettent en revanche ne jamais en avoir entendu parler (contre 24 % des Français).

La PAC profite-t-elle à tous, au-delà des seuls agriculteurs ? 62 %  des Européens en sont convaincus, quand 22 % en doutent, les 16 % restant ne se prononçant pas. Il y a plus de sceptiques dans l'hexagone :  45 % des Français pensent que la PAC bénéficie à tous, 36 % sont contre cette idée.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter