Face aux espèces invasives, l’innovation est nécessaire

3 janvier 2017 - La rédaction 
Le 20 décembre dernier, le Comité parlementaire de suivi du risque ambroisie et autres espèces invasives communiquait le bilan de ses travaux 2016. Et rappelait que le monde agricole « doit pouvoir bénéficier de tous les moyens et outils pour gérer ce fléau. »

Vigilance permanente et innovation sont les clefs d'une lutte efficace contre les espèces invasives, en constante évolution. Telles sont les conclusions du Comité parlementaire de suivi du risque ambroisie et autres espèces invasives, révélées le 20 décembre à l'issue des travaux menés en 2016. L'organisme souhaite la mise en place d'une politique publique ambitieuse lors de la prochaine législature, avec un programme de lutte mais aussi d'anticipation, de prévention et de sensibilisation.

 src=
L'ambroisie, originaire d'Amérique du Nord, provoque des allergies chez 6 à 12 % de la population.

Un colloque sur les espèces invasives et leurs enjeux
Le 8 décembre 2016, ce Comité parlementaire proposait un colloque organisé en trois tables rondes. L'une d'entre elle, intitulée « Impacts sur les cultures : mobilisation générale ! », faisait place aux acteurs du monde agricole, « premières victimes des plantes et espèces invasives. » Ils y ont exprimé leur besoin d'innovation pour être mieux dotés dans la lutte contre les espèces envahissantes.

Une problématique écologique, sanitaire et économique
Ce phénomène d'invasion constitue un enjeu écologique classé, dans le rapport Planète vivante 2016 de WWF, parmi les cinq principales causes d'érosion de la biodiversité. Selon Alain Moyne-Bressand, président du Comité parlementaire, les espèces envahissantes représentent aussi un enjeu sanitaire et économique du fait des maladies qu'elles véhiculent et des pertes de rendement agricole induites.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter