Pour, Bernard Rouil, responsable support produits à Syntéane, « s’engager dans une démarche écologique et citoyenne est un élément fort qu’on rappelle régulièrement à nos adhérents ».
Trois quarts des adhérents concernés
La coopérative s’est lancée dans la récupération des emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP) en 2001-2002 en couvrant à l’époque environ 9 % du gisement. Sur l’année 2007, avec près de 35 tonnes apportées par 1 250 adhérents, c’est 53 % du gisement qui a été collecté. Pour impliquer encore un peu plus les équipes sur le terrain et gérer les déchets plus en amont, au moment de la livraison des produits phyto, des saches de recyclage des EVPP seront distribuées aux agriculteurs.
Concernant les PPNU, les collectes, gratuites jusqu’à présent, feront à la prochaine opération de novembre 2008 l’objet d’une petite participation forfaitaire de la part du déposant. Après le déstockage d’un gisement historique, les collectes actuelles de PPNU sont liées à l’évolution de la réglementation, comme l’interdiction d’une matière active par exemple.
La première collecte de big bags d’engrais a eu lieu en mai 2008 (7,5 t), avec en ligne de mire l’objectif national de recycler 50 % des big bags en 2010. Enfin, plus de 14 t de bâches d’ensilage et de films d’enrubannage ont été collectés en Charente-Maritime pendant l’opération « Belle campagne » en partenariat avec la chambre d’agriculture. Ainsi, durant la semaine du 26 au 30 mai 2008, 1 500 agriculteurs ont participé à une des trois collectes.
Dans le cadre de sa fusion avec la Coopérative agricole de Charente (CAC) au sein de l’Union Charentes Alliance, Syntéane envisage de mettre en place des actions communes de collecte pour l’exercice 2009-2010. « Des opérations de recyclage qui s’inscriront parfaitement dans la démarche qualité que nous développons », conclut Bernard Rouil.
Entretien avec Vincent Drevet, animateur environnement à la Fédération régionale des coopératives agricoles du Poitou-Charentes
Quelle est l’action du FRCA Poitou-Charentes en matière de collecte des déchets agricoles ?
Nous nous sommes engagés dans l’accompagnement de la gestion des déchets depuis 2002, avec le soutien des agences de l’eau, de l’Ademe pendant un temps et de plusieurs conseils généraux, et en partenariat avec le Groupement des syndicats du négoce agricole Centre-Atlantique : la FRCA est porteuse de la démarche et réalise tout le travail de coordination et d’organisation global ; le GSNA-CA s’occupe lui de tout ce qui est plus spécifiquement en lien avec ses sociétés de négoce.
Quel premier bilan pouvez-vous tirer ?
Pour les EVPP, les collectes augmentent régulièrement pour arriver en 2006-2007 à 360 t, soit près des deux tiers du gisement. Pour les PPNU, les quatre collectes réalisées depuis 2003 correspondaient encore à du déstockage de gisements historiques.
Quels sont vos projets ?
Développer des partenariats de communication avec les utilisateurs professionnels non agricoles de produits phytos : les services municipaux et les paysagistes notamment. On va aussi développer de nouvelles collectes pour les équipements de protection individuelle, les plastiques agricoles et les big bags.