FAO : la durabilité des systèmes au coeur de la journée contre la faim

16 octobre 2013 - La rédaction 

Le thème de la Journée mondiale de l'alimentation 2013, le 16 octobre, était : « Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition ».

« A l'heure actuelle, près de 842 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique, annonce l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Des modèles de développement non durables nuisent à l'environnement, menacent les écosystèmes et la biodiversité, indispensables à notre sécurité alimentaire future. » En s'intéressant au « système alimentaire », la FAO veut appréhender le thème de la production alimentaire dans son ensemble, et pas uniquement à travers le prisme du produit fini. Il est donc question de la durabilité de la production, la transformation et la distribution des produits alimentaires.

« Chaque composante du système alimentaire a une incidence sur la disponibilité et sur l'accessibilité des aliments en bout de chaîne et donc sur la capacité des consommateurs à suivre un régime alimentaire sain », poursuit la FAO. La Journée mondiale de l'alimentation 2013 a donc pour but de se pencher sur les questions liées à la pérennité des modes de production : à quoi ressemble un système alimentaire durable ?  Existe-t-il, et sinon, est-il possible d'y parvenir?  Que faudrait-il changer pour atteindre ce but?
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter