Farre au Salon de l’agriculture : l’agroécologie par l’exemple

12 février 2014 - La rédaction 

L'association nationale Farre (Forum des agriculteurs responsables respectueux de l'environnement) sera présente du 22 février au 2 mars, au sein de la Ferme de l'Odyssée végétale dans le hall 2.2 du Salon de l'agriculture. L'occasion pour les agriculteurs d’ouvrir le dialogue avec le grand public et de présenter leur travail quotidien, leurs pratiques et leur engagement pour le développement durable.

Désherbage infrarouge et tracteur guidé par satellite
Les nouvelles technologies en agriculture constitueront une des thématiques principales développées durant ce 51e Salon international de l'agriculture. Progrès technologiques et agriculture de précision constituent des leviers intéressants dans le cadre de l'agroécologie comme pourront le démontrer les agriculteurs Farre, déjà nombreux à utiliser les nouvelles technologies.
Patrick et Sabrina Chassac, par exemple, arboriculteurs Farre dans le Lot-et-Garonne utilisent le désherbage localisé à infrarouge. Les cellules à infrarouge détectent les points verts correspondant aux mauvaises herbes, permettant ainsi d'appliquer le produit uniquement sur l'herbe à détruire de façon automatique. Ils économisent ainsi 70 %  de matière active grâce à ce désherbage localisé sur le rang.
Des exemples existent aussi en grandes cultures, comme en témoigne Christophe Grison, agriculteur Farre dans l'Oise : « Un GPS permet le guidage de mon tracteur. Cela évite les recroisements (passage deux fois au même endroit) et me permet une économie de 2 à 4 % des semences et des engrais. Grâce à ce GPS, l'ordinateur de bord ouvre et ferme automatiquement le semoir au niveau des fourrières (zones de demi-tour entre deux rangs), afin d'éviter de semer au-delà de la limite de la parcelle. »

Agriculteurs du réseau Farre, « médiateurs des champs »
Durant le salon, les agriculteurs Farre accompagneront les visiteurs vers les différentes cultures en place sur la ferme de l'Odyssée végétale et présenteront les outils qu'ils utilisent pour mieux protéger l'environnement. Ils profiteront du salon pour établir des liens entre l'agriculture et la société. Ouverts aux autres et aux débats, ces agriculteurs, véritables médiateurs des champs, partagent un même état d'esprit, une même vision, guidés par le respect des principes du développement durable en agriculture. Fiers de leurs valeurs, ils agissent au quotidien en faveur de l'environnement à travers leurs pratiques agricoles et leurs actions tout en étant sensibles à l'innovation et au progrès.

Salon international de l'agriculture à Paris, Porte de Versailles, du 22 février au 2 mars – Hall 2.2 – Odyssée végétale / FARRE
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter