FERMEcophyto, des résultats chiffrés probants

23 avril 2013 - La rédaction 

« Les exploitations engagées avec leur coopérative dans une démarche de réduction de produits phytosanitaires et d'amélioration de la performance environnementale ont réalisé des rendements supérieurs de 4 % à ceux observés dans leur secteur entre les années 2011 et 2012. Elles sont aussi plus performantes économiquement de 22 % », introduit Bernard Raynaud, directeur du département agriculture durable chez InVivo (1). Un résultat qui s'explique par l'optimisation des intrants dans leurs pratiques agricoles.

20 % dès la première étape
Les fermes engagées la première année ont utilisé 20 % de produits phytosanitaires de moins que leur référence dans leurs zone en 2011. Sur ces exploitations, les quantités ont à nouveau baissé de 1 % en 2012, malgré le gel hivernal entrainant des retournements de parcelles et un printemps humide favorisant le développement des maladies. Compte tenu de ce contexte défavorable à une diminution de l'utilisation de produits phytosanitaires, moins 1% est un bon résultat !

Ces résultats reflètent des actions très diverses. Certaines reviennent toutefois plus que d'autres, telles l'introduction du désherbage mécanique sur maïs et tournesol et l'utilisation de variétés de céréales plus résistantes aux maladies, limitant ainsi le recours aux fongicides.

Les impacts sur l'eau des apports d'azote et des produits phytosanitaires ont été stables. Les mesures qui émergent des groupes de réflexion sont fondées sur l'implantation de couverts végétaux à l'automne, la limitation des herbicides à cette même saison, sur les sols les plus vulnérables ou encore l'aménagement de l'espace. Des gestions alternatives où l'échange autour des connaissances agronomiques est essentiel pour améliorer les pratiques culturales.

(1) Union nationale des coopératives agricoles, animatrice du réseau FERMEcophyto. Il rassemble 316 fermes, rassemblées au sein de 34 groupes animés par des coopératives agricoles. 19 de ces fermes ouvrent leurs portes le 23 mai aux agriculteurs de leurs régions.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter