FERMEcophyto, le 23 mai, rendez-vous avec la diversité des expériences

16 mai 2013 - La rédaction 

Les 19 exploitations participant à l'initiative FERMEcophyto du 23 juin, mènent de front les travaux des champs, qui ne peuvent pas attendre, et les ultimes préparatifs. A une semaine de cette journée nationale des coopératives engagées dans Dephy, Meryll Pasquet, animatrice du réseau au sein de l'union nationale des coopératives InVivo, livre ses impressions : « les agriculteurs sont impatients de partager leur expérience avec les exploitants de leur région et, plus largement, de communiquer sur leur métier en montrant ce qu'ils font pour l'environnement. » Des milliers de professionnels vont pouvoir échanger, concrètement, autour des pratiques développées pour réduire et améliorer l'usage des intrants, tout en cherchant à produire mieux et plus.

Des initiatives variées, ancrées dans les territoires

 class=

« Les initiatives sont extrêmement variées car déclinées en fonction des conditions locales. C'est l'un des grands atouts de cette journée. Désherbage mécanique, couverts végétaux, protection intégrée ou agriculture de précision, utilisation d'outils d'aide à la décision, limitation des pollutions ponctuelles, diversification des assolements ou allongement des rotations, biodiversité, gestion de l'eau… Difficile de dresser une liste exhaustive de tous les ateliers qui seront l'occasion d'échanger ».

Les objectifs sont en tout cas partout clairement affichés : contribuer à un meilleur usage des produits phytosanitaires et fertilisants, grâce à plus d'agronomie et des choix toujours plus pointus dans la mise en œuvre des bonnes pratiques agricoles.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter