FNE, sus à l’agriculture intensive !

15 février 2011 - La rédaction 

Le 15 février, quatre jours avant l’ouverture du salon de l’Agriculture, rendez-vous annuel et traditionnel du secteur avec les Français, vingt-et-un panneaux d’affichage dénonçant les excès de l’agriculture intensive devraient être installés dans les stations de métro Odéon, Saint-Lazare et Montparnasse. Devraient, car les réactions se multiplient envers France Nature

La campagne-choc de FNE met en scène la problématique des algues vertes, des OGM et des pesticides.

Environnement, à l’origine de cette campagne de publicité « choc », qui s’achèvera le 21 février. Les interprofessions porcine et bovine ont intenté une action en justice qui a été recalée, le 14 février. La FNSEA, syndicat majoritaire agricole, dénonce « une campagne choc, caricaturale, et clairement orientée contre l’agriculture ». Le président de la Région Bretagne, Jean-Yves Le Drian, a annoncé qu’il prendrait “toutes les initiatives nécessaires pour défendre les intérêts de la Bretagne”, qui déplore en particulier une affiche concernant les algues vertes. “Ces attaques caricaturales ne permettront pas de résoudre la question des algues vertes. Au contraire, ajoute la Région Bretagne, elles risquent de réduire à néant les efforts des acteurs de terrain et de raviver les clivages”.

Même son de cloche, en Bretagne, toujours, de la part de l’association Eau et Rivière de Bretagne, pourtant membre de FNE, mais qui regrette une « absence de concertation préalable ». Et ajoute « sur des sujets aussi sensibles que celui des élevages industriels et de la pollution des eaux, il faut se garder de porter atteinte aux équilibres patiemment construits, et éviter toute forme de provocation qui conduit inévitablement à des surenchères.»

« Il ne s’agit pas de s’attaquer au monde paysan ni de gâcher la grande fête de l’agriculture que constitue le salon de l’agriculture, mais de dénoncer des pratiques néfastes pour notre environnement », soulignent les responsables de l’organisation écologiste. Pas sûr toutefois que cette campagne ait beaucoup de succès auprès des agriculteurs. Elle risque même de les prendre franchement à rebours. Certains responsables agricoles menaçaient, en tout cas, de ne plus siéger aux groupes de travail du Grenelle en présence d’un représentant de FNE.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter