Pour enrayer la disparition des terres agricoles et préserver la biodiversité, les fondations Terre de liens et Léa Nature / Jardin BiO ont lancé un appel à projets commun au printemps 2020. L’initiative encourageait l’émergence de tout type d’initiatives positives permettant la préservation des terres et la biodiversité dans les systèmes d’exploitation agricole.
24 dossiers sélectionnés
L’appel à projets a suscité den l’intérêt, 119 candidatures ayant été reçues. 24 dossiers ont été retenus, pour un montant total de financement de 200 000€. Deux types d’actions ont été priorisées : celles de terrain portant sur l’acquisition de foncier, et celles de protection ou de réhabilitation de la biodiversité. « Nous avons constaté une belle dynamique sur la thématique foncière, qui reste néanmoins aujourd’hui insuffisante », réagit Marina Poiroux, directrice de la Fondation Léa Nature / Jardin Bio. Les deux structures portant l’appel à projets rappellent en effet que 1300 hectares d’espaces agricoles disparaissent chaque semaine en France, sous la pression de l’urbanisation.
Pour soutenir ces projets, les fondations apportent une aide financière jusqu’au 31 août 2021. La subvention peut couvrir jusqu’à 70 % du budget total du projet. Le financement de projet peut varier de 1 000 euros à 20 000 euros et est réparti entre projets « coup de cœur » et des projets « coup de pouce ».