Quand une coop passe un cap et lance sa propre filière alimentaire de qualité

29 janvier 2020 - Eloi Pailloux 
La marque Gourmélia a vu le jour en décembre 2019. Sa particularité ? Elle est portée par une coopérative implantée dans la Loire, Eurea. Un moyen de prendre la main sur le débouché des productions collectées, et d'assurer une valorisation optimisée aux agriculteurs adhérents.

Les coopératives ne se cantonnent plus au rôle de collecteur des moissons ou celui de distributeur des intrants agricoles aux exploitants. Pour bon nombre de ces structures implantées dans les territoires, l’enjeu est de trouver la meilleure valorisation possible pour les produits collectés, afin de garantir de meilleurs revenus à leurs adhérents. Dans ce sens, les coopératives n’hésitent pas à encourager ces derniers à opter pour des cahiers de charges de qualité. Cela passe par les conseils prodigués par les techniciens de coop, mais aussi par une organisation logistique : aménagements de silos et de transports spécifiques pour les produits bio ou sous signe de qualité… Dans certains cas, la coopérative crée elle-même la filière de qualité.

Gourmélia, une gamme bio, AOP, CRC

Eurea, groupe situé en Auvergne-Rhône-Alpes, en est la parfaite illustration. La coopérative, qui compte près de 4000 agriculteurs adhérents, a lancé sa propre marque de produits alimentaires « engagés et responsables » en décembre 2019. Son nom ? Gourmélia. Les premiers produits concernés sont les lentilles vertes du Puy AOP, conventionnelles et biologiques, les lentilles vertes du Forez, ainsi que les farines biologiques et issues de blés CRC (Culture raisonnée contrôlée). En plus des garanties offertes par les cahiers des charges bio, AOP et CRC, ces productions sont particulièrement connotées « locales ». Un choix délibéré qui doit permettre de renforcer leur singularité dans les rayons.

Une telle démarche demande de l’organisation. Eurea est gestionnaire de chaque maillon de ces filières : stockage, tri et conditionnement (pour les lentilles), moulins (pour la farine) et points de vente, en l’occurrence les 51 jardineries du groupe dans la Loire, Haute-Loire et le Rhône. La carte « circuit court » est ici à la fois un atout marketing et organisationnel. Eurea envisage d’élargir, à moyen terme, cette gamme Gourmélia pour intégrer d’autres cultures et engager davantage d’agriculteurs.

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