Français consommateurs de Bio : différents profils

14 février 2013 - La rédaction 

L'Agence Bio a présenté le 6 février à Paris les résultats de son dixième baromètre Bio. Pour la première fois, différents profils de consommateurs sont caractérisés, selon leur fréquence de consommation bio.

Les « Bio-quotidiens » représentent 8 % des Français. Qualifiés de précurseurs par l'Agence Bio, ils sont convaincus par la bio depuis 18 ans en moyenne. Ils consomment une grande variété de produits, en moyenne 9 familles différentes. Ils sont 43 % à avoir augmenté leur budget bio en 2012.

Les « Bio-hebdo » ont eux aussi converti leurs habitudes alimentaires de longue date, 12 ans en moyenne. Ces 15 % de la population française sont sensibles aux questions d'environnement et bien informés sur ce type de sujet. L'Agence Bio voit en eux des « Bio-quotidiens » en devenir.

Les « Bio-mensuels », soit 20 % des Français, sont des consommateurs plus récents, 8 ans en moyenne. Le bio n'a pas modifié leurs habitudes. S'ils sont intéressés par les produits respectueux de l'environnement, ils n'en consomment qu'une palette réduite (en moyenne cinq familles de produits) et manquent d'informations sur ces produits.

Les « Bio-occasionnels » sont un peu plus nombreux : 21 % des Français. Le bio est loin d'être un réflexe pour ces consommateurs, bien qu'il jouisse d'une bonne image auprès d'eux. Particularité : lorsqu'ils sont parents, les Bio-occasionnels sont particulièrement demandeurs de produits bios à l'école.

Enfin, 36 % des Français sont non-consommateurs de Bio. Si l'Agence Bio les voit avant tout comme désintéressés du bio, eux-mêmes justifient leurs non-consommation par d'autres motifs, notamment le prix. La force de leurs habitudes de consommation, le manque d'informations ou même le manque de confiance envers le bio sont d'autres raisons citées par ces consommateurs.

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