Français et environnement en 2012

8 janvier 2013 - La rédaction 

Dans le cadre de son baromètre annuel, l'Ademe, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, a interrogé les français sur leur connaissance de l'environnement et de l'effet de serre.Bien que leurs principales préoccupations soient liées à la situation économique et financière, les français se préoccupent aussi de l'environnement puisque 46 % d'entre eux pensent que les médias ne parlent pas suffisamment du réchauffement climatique. Comme l'année précédente, ce sont les plus jeunes qui sont les plus sensibles aux préoccupations environnementales : 54 % des moins de 35 ans souhaiteraient que la question climatique soit plus souvent abordée.

Une confiance grandissante dans la science sur l'environnement
L'enquête de l'Ademe menée courant 2011 révèle également un regain de confiance des français envers la communauté scientifique. En effet, 76 % des français estiment que les scientifiques évaluent correctement les risques environnementaux, contre 72% l'année précédente.

Malgré tout, cette enquête montre que l'environnement et sa protection restent secondaire pour les français. En effet, même si ce chiffre a connu une hausse de plus de 20 % depuis 2004, seul 54 % ont une idée « très ou assez précise » de ce que signifie la notion de développement durable. Enfin, 30% des français connaissent l'écolabel européen, contre 35% en 2011.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter