Toutes les heures, 70 mètres cube de biométhane sont injectés dans le réseau de gaz naturel GrDF (Gaz réseau Distribution France) pour l'unité de biométhanisation « Longchamps », en Franche-Comté. L'exploitant de l'installation, David Peterschmitt, utilisera environ 6000 tonnes par an de résidus agricoles pour produire du biogaz par digestion anaérobie.
Le biogaz obtenu doit être épuré pour devenir du biométhane injectable. Pour débarrasser le biogaz de ses impuretés et de ses composants indésirables, tels que le dioxyde de carbone (CO2), l'hydrogène sulfurisé (H2S) ou l'eau, le constructeur Weltec Biopower a opté pour une technique membranaire flexible et compacte qui atteint un rendement méthanogène d'environ 99 % et une qualité similaire à celle du gaz naturel.
Une fois injecté dans le réseau de gaz naturel, ce biogaz est utilisable pour tous les usages habituels du gaz naturel : chauffage, cuisson, production d'eau chaude ou de vapeur pour des besoins domestiques ou industriels, voire même carburants pour des véhicules.
Ce procédé, pour lequel il n'existait que cinq unité en septembre 2014, est appelé à prendre de l'importance dans les années à venir.
En savoir plus sur l'injection de biométhane dans le réseau de gaz.