François Hollande au chevet des éleveurs

7 octobre 2013 - La rédaction 

C'est un message de soutien aux éleveurs avec une réorientation de la Politique agricole commune (PAC) en leur faveur que François Hollande est venu délivrer le 2 octobre au cours de Sommet de l'élevage organisé à Cournon-d'Auvergne. Pour mieux répartir les aides entre agriculteurs les plus aisés et ceux moins favorisés, le Président de la République a annoncé leur convergence « progressive à partir de 2015 », date d'entrée en pleine application de la PAC, qui « atteindra 70 % » en 2019. C'est-à-dire que chaque agriculteur devra toucher au moins 70 % de la moyenne nationale par hectare, qui est aujourd'hui de 268 euros. Pour sécuriser le système, les pertes liées à la mise en place de la convergence seront plafonnées à 30 %. « J'ai choisi aussi de surdoter les 52 premiers hectares des exploitations », a ajouté le chef de l'Etat. Cette surdotation, ou « redistribution », de primes majorées aux premiers hectares étant destinée à soutenir les petites et moyennes exploitations.

 

 class=
François Hollande au Salon de l'élevage.

Valorisation des indemnités compensatoires pour handicap naturel
François Hollande a annoncé également une valorisation des indemnités compensatoires pour handicap naturel (ICHN). La première hausse aura lieu en 2014 à hauteur de 15 %. La prime herbagère agro-environnementale sera fusionnée avec l'ICHN. Mesure qui a recueilli les applaudissements de l'assemblée d'éleveurs et était soutenue par la FNSEA.

Cette fusion interviendra au moment du renouvellement des contrats, lors de la nouvelle programmation du fonds européen agricole de développement durable, c'est-à-dire en 2015. Le plafond pour l'indemnité compensatoire sera porté à 75 ha et  concernera aussi les producteurs laitiers en zone défavorisée ou de piémont. Les éleveurs à l'herbe qui ne se situent pas sur ces territoires bénéficieront de leur côté d'une mesure agro-environnementale spécifique. « Cette reforme concerne 85 000 agriculteurs », a souligné François Hollande.

L'ICHN sera revalorisée de 300 millions d'euros par an pour atteindre un budget annuel à la fin de la période, de 1,1 milliard d'euros. « C'est ce que nous devons aux éleveurs français.” Autre signal en direction des éleveurs : la création d'un fonds de modernisation afin de soutenir la rénovation des bâtiments. Il sera abondé par l'Etat et l'Europe.
François Hollande a profité de sa visite en Auvergne pour répondre à une critique récurrente sur le trop plein réglementaire. « La France surtranspose les directives européennes pour être exemplaire. Il faut en finir, simplifier et protéger, c'est possible. » Le Président de la République a assuré que le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, va rendre les dispositifs plus compréhensifs.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter