Frelon asiatique : renforcement de la lutte en vue

5 août 2013 - La rédaction 

En réponse à une interrogation de la députée de l'Ariège Frédérique Massat demandant si une modification du cadre réglementaire était à l'étude afin de permettre une éradication plus systématique des nids de frelon asiatique, le ministre de l'Agriculture a indiqué « qu'un appui financier du gouvernement, pour les mesures de destruction proprement dites, n'est pas envisagé ».

Toutefois, il annonce que le ministre de l'Ecologie devrait prochainement autoriser par décret la destruction des nids se situant dans les propriétés privées sans que le propriétaire ne puisse s'y opposer.

Par ailleurs, un arrêté commun aux ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie doit paraitre début 2014 pour mieux encadrer les mesures de surveillance, de prévention et de lutte contre ce prédateur. La quatrième axe du plan abeille (2013-2015) est consacré à la lutte contre le frelon asiatique, donnant le cadre juridique et technique. L'arrêté du 26 décembre 2012 classe le frelon asiatique dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie. Ce statut permet la mise en place de programmes collectifs volontaires en relation avec les organismes à vocation sanitaire (OVS). Un autre arrêté du 22 janvier 2013 précise que dans l'intérêt de la biodiversité et de la filière apicole, l'introduction du frelon est interdit sur le territoire national.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter