Après avoir connu une forte hausse en 2016, les prix des fruits et légumes diminuent en 2017. C’est le constat de l’association Familles rurales, qui agit en faveur des familles en milieux ruraux et périurbains, dans son Observatoire des prix « Fruits et Légumes », publié chaque été. Le prix des fruits a baissé de 8 %, ramenant le prix moyen d’un kilogramme à 3,76 € et celui des légumes de 7 %, pour un prix moyen de 2,14 € par kilogramme.
Les produits qui connaissent la plus forte baisse des prix en 2017 sont l’abricot (26 %), la pomme de terre (22 %) et la courgette (20 %). Le prix des fruits et légumes bio, quant à lui, n’a que peu varié : + 0,1 % pour les fruits et + 3 % pour les légumes, en moyenne.
Des recommandations pour la santé
Familles rurales constate tout de même, dans cette dixième édition de l’Observatoire, que depuis 2007, le prix du panier de fruits a augmenté de 18,6 %, alors que l’inflation est de 12,2 % : il y a donc une augmentation de prix des fruits. Comparé à cette inflation, le prix des légumes est en « baisse » depuis dix ans puisqu’il n’a augmenté que de 7 %. L’association précise toutefois que selon ses calculs, il est possible de manger cinq fruits et légumes par jour, y compris pour les budgets serrés. Elle s’inquiète par ailleurs de la perte de vitesse de ces recommandations.