Fruits : le consommateur attend du bon et du proche

11 février 2013 - La rédaction 

Lors du congrès de la FNPF, Fédération nationale des producteurs de fruits, qui s'est tenu le 31 janvier, la profession s'est interrogée sur l'avenir de la production fruitière et sa capacité à répondre aux attentes des consommateurs.

« Nous n'avons jamais autant progressé en 20 ans en matière de qualité et de prise en compte de l'environnement, insiste Charlie Gautier, secrétaire général de la FNPF. Nous n'avons jamais eu de reconnaissance en retour. Il est temps de donner une perspective aux agriculteurs qui font des efforts pour l'environnement et pour la santé publique ».

Pourtant pour Catherine Roty, du CTIFL, le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes, les démarches raisonnées ou durables constituent des pistes qui ont fait long feu. « Ces pratiques sont considérées aujourd'hui par le consommateur comme une normalité et constituent un dû. Peut-être le bio deviendra le standard de demain » s'interroge-t-elle, ajoutant que « aujourd'hui, le consommateur veut avant tout du bon mais pas que du sain ». En découle l'attrait de la proximité en amont, avec les bénéfices sur la saisonnalité des produits, leur authenticité et leur qualité, mais aussi en aval avec l'émergence des circuits courts et des commerces de proximité. « Le consommateur attend également une lisibilité de l'offre et donc une caractérisation gustative », conclut Catherine Roty.
Un avis partagé par Jean-Louis Bissardon, transformateur de jus de fruits artisanaux en Rhône-Alpes : « les pistes d'avenir passent par la régionalisation de l'approvisionnement, la transformation sur place et la commercialisation à proximité ». Bon et proche à la fois.

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