Le gluten, issu de protéines des céréales, principalement du blé, est bien toléré et sans danger par la majorité de la population. Il est toutefois responsable de certains problèmes de santé dont la prévalence est en augmentation bien que n'affectant qu'un faible pourcentage de la population : allergie au blé et maladie cœliaque (intolérance au gluten).
À côté de ces affections bien caractérisées, il existe une hypersensibilité non cœliaque au gluten, souvent difficile à authentifier. Peu de données objectives permettent aujourd'hui d'attribuer au gluten l'augmentation des prévalences de ces troubles.
Des hypothèses sont formulées quant au rôle des pratiques agronomiques et des procédés de panification qui pourraient avoir modifié les teneurs et la digestibilité du gluten.
Le FFAS conclut aux recommandations santé suivantes :
– Un régime sans gluten strict est très contraignant et peut entraîner des risques de déséquilibres nutritionnels. Il doit être prescrit pour répondre à un vrai besoin : maladie cœliaque, allergie au blé, hypersensibilité au gluten dûment diagnostiquées et après avis médical.
– Consommer occasionnellement des produits sans gluten en dehors de ces situations est un choix alimentaire personnel, qui n'apporte aucun bénéfice pour la santé.
– Certains produits « sans gluten » peuvent être perçus comme associés au bien-être, à la bonne santé, voire à la minceur, alors qu'ils devraient être d'abord destinés aux malades.