Récompenser les exploitants nouvellement installés, c’est le principe du concours Graines d’agriculteurs, organisé depuis 2011. Alors que le dialogue est sur certains enjeux parfois tendu entre agriculteurs et grand public, le concours a placé son édition 2020 sous les thèmes de la communication et de la pédagogie. Un nombre croissant d’initiatives voit en effet le jour dans les exploitations pour mieux communiquer. Les trois lauréats de cette édition ont chacun reçu 3000 €, le 8 octobre, lors de la remise des prix qui s’est tenue en présence du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.
Permettre de se faire « sa propre opinion »
Tiphaine Chatal s’est installée en 2014 dans le Morbihan en créant une ferme pédagogique : elle élève principalement des vaches laitières, mais aussi poules, chèvres, lapins et cochons. Elle cultive également des céréales, de la betterave et dispose de près de 100 hectares de prairies. Elle accueille depuis l’année dernière des familles, des écoles, des centres de loisirs, des Ehpad, et des personnes en situation de handicap. « Ce projet a pour ambition de permettre aux consommateurs qui viennent visiter la ferme de se faire leur propre opinion sur l’agriculture, après l’avoir découverte de l’intérieur », explique-t-elle. L’agricultrice anime également une page Facebook pour partager son quotidien. Adrien Gannac, autre lauréat, mise aussi beaucoup sur l’ouverture de son exploitation, dans les Alpes-Maritimes, au public. Il cultive deux hectares d’agrumes dont des citrons de menton IGP. Deux journées portes ouvertes sont organisées chaque année. « Cette année pour la fête du citron nous avons organisé des visites guidées pour la première fois et nous avons comptabilisé 200 personnes sur deux semaines, c’est prometteur », indique-t-il.
🏆 Bravo à toutes les @GrainesAgri !
Votre énergie pour faire connaître vos projets est enthousiasmante, communicative et, j’en suis sûr, donnera envie aux nouvelles générations de faire le choix de l’agriculture. pic.twitter.com/jcMxzm4pgI
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) October 8, 2020
Des visites en trottinette
Troisième lauréate, Muriel Landat-Pradeaux dispose de 30 hectares de vignes en AOC Bergerac, en Dordogne. « Mon premier projet de communication en arrivant au domaine a été de mettre en place un site Internet, vitrine et marchand. Nous y mettons des actualités de manière hebdomadaire », rappelle la viticultrice. Depuis 2018 des activités ludiques sont également organisées, comme une chasse au trésor sur le thème de la vigne, ou une balade en trottinette électrique dans le vignoble. Résultat : une augmentation de fréquentation de 30 % l’été dernier.
Un prix cour de cœur
Un quatrième lauréat surprise a également été annoncé, car ayant suscité le coup de cœur du jury. Ils s’agit de Lucie Gantier, éleveuse de volailles en Vendée, qui anime la chaîne YouTube et la page Twitter « Les Jolies Rousses ». Elle n’avait pas été retenue dans les dix finalistes pour une question de date d’installation, mais le jury a souhaité l’encourager dans sa démarche de communication sur les réseaux sociaux.