Grande-Synthe, "capitale française de la biodiversité"

20 octobre 2010 - La rédaction 

Parmi les 80 communes candidates à la première édition du concours « capitale française de la biodiversité », la ville de Grande-Synthe (Nord) a remporté la palme 2010. Ce concours, organisé par Natureparif, l’agence pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, a pour objectif de récompenser les villes de plus de 2 000 habitants « exemplaires en matière de protection et de restauration de la biodiversité ». Six autres communes ont également été primées lors de la

Les villes lauréates et leurs équipes lors de la cérémonie de remise des prix, le 14 octobre, à l’Assemblée nationale.

remise des prix qui s’est déroulée le 14 octobre à l’Assemblée nationale à Paris. Cette distinction permet à Grande-Synthe de participer, à la réunion de la Conférence des parties (COP10) à Nagoya au Japon. Natureparif a également annoncé le lancement de l’édition 2011 de ce concours .

Le jury a été séduit par la variété des interventions de Grande-Synthe en matière de biodiversité, dans des espaces très marqués par l’histoire et l’industrialisation : reboisement, réhabilitation et création de zones humides, de prairies, installation d’une barrière naturelle contre le vent, la pollution, le bruit des usines, concertation avec les partenaires comme le conservatoire botanique de Bailleul, guide de gestion différenciée à l’attention des jardiniers municipaux, outils pédagogiques, verger expérimental, …

Six autres villes lauréates
D’autres villes ont également été récompensées en fonction de leurs catégories :
– Jarrie (Isère), dans la catégorie « ville de 2 000 à 10 000 habitants »
– Pessac (Gironde), dans la catégorie « ville de 30 000 à 100 000 habitants »
– Besançon (Doubs), dans la catégorie « ville de plus de 100 000 habitants »
– Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), pour le « prix Natureparif »
– Pont du Château (Puy-de-Dôme), pour le prix « Coup de cœur »
– Paris, à qui est décernée une « mention spéciale »

Le palmarès est établi par un Comité de suivi scientifique et technique piloté par Natureparif et composé de chercheurs, de naturalistes, d’urbanistes, de praticiens et de spécialistes de la nature en ville. Le concours, sous le haut patronage du ministère de l’Ecologie et de l’Association des maires de France, est soutenu par de nombreux partenaires tels GrDF, la LPO, l’Unaf, WWF, Nature et découvertes,…

Le concours « Capitale française de la biodiversité 2010 » est soutenu par la Commission européenne à travers le programme Life+ et se déroule simultanément dans cinq pays : Allemagne, Espagne, France, Hongrie et Slovaquie.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter