GreenStars, des biocarburants avec des micro-algues

20 mars 2012 - La rédaction 

GreenStars, lauréat de l'appel à projet Investissements d'Avenir « Instituts d'Excellence sur les Énergies Décarbonées », est un ensemble de plateformes collaboratives regroupant des acteurs de la filière de valorisation des micro-algues. Objectif : développer à l'horizon 2020, des composés d'intérêts dont notamment des biocarburants et des molécules à haute valeur ajoutée grâce à des micro-algues utilisant les émissions de CO2 et les substances issues des rejets des activités humaines. Porté par l'Institut national de la recherche agronomique et rassemblant 45 partenaires publics et privés, GreenStars a également pour ambition de se positionner, d'ici cinq à dix ans, parmi les centres d'excellence mondiaux dans le domaine de la bio-raffinerie des micro-algues. Un budget de 160 M€ sur 10 ans est initialement prévu dont près de 20 % d'aide publique. Dès 2016, GreenStars sera doté de démonstrateurs industriels fondés sur des technologies de pointe qui permettront de construire un modèle économique et environnemental viable.
Inra

Fiche pratique de GreenStar
-45 partenaires
Organismes de recherche publics : Inra, Inria, CNRS, IRD, Ifremer, CEA, IFP-EN, Université Montpellier 2 et Université Pierre et Marie Curie.
* Des collectivités territoriales : la Communauté de Communes du Nord Bassin de Thau, la Communauté d'Agglomération du Grand Narbonne, la Métropole Nice Côte d'Azur, le Conseil Général des Alpes Maritimes, la Région Languedoc Roussillon et la Région Provence Alpes Côte d'Azur.
Organismes privés : Air Liquide, ACRI, Alfa Laval, Algaestream, Algenics, Algu'Innov, Bioalgostral, EADS, Eco-Solution, Envolure, Fermentalg, Greensea, IDEE Aquaculture, La Compagnie du Vent-GDF Suez, Microphyt, Naskeo Environnement, Ondalys, Peugeot Citroën Automobiles, Rhodia, Roquette, Sofiprotéol, Soliance, Solvay, Suez Environnement, TIA, Total, Véolia Environnement.
Pôles de compétitivité : Trimatec, Mer PACA et Industries & Agro-Ressources- qui ont labellisé le projet.
– 3 sites : Montpellier-Etang de Thau , Narbonne et Nice
– 200 chercheurs, ingénieurs et techniciens.
– Une gouvernance par la création d'une société par actions simplifiées (SAS), qui réunira l'ensemble des partenaires.
–  Un budget initialement prévu de 160 M€.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter