Grenelle et biodiversité : un an après, l’analyse de la Ligue Roc

6 octobre 2008 - La rédaction 

La Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage dresse un bilan du Grenelle de l’Environnement sur la thématique biodiversité : une prise de conscience indéniable mais qui mérite maintenant que des actes forts soient enfin mis en place.
 

Pour la Ligue ROC, avec le Grenelle de l’environnement, « la biodiversité est sortie de sa confidentialité. De sujet pour spécialistes, elle est devenue un sujet de société. Le Grenelle est bien à cet égard une réussite et la Ligue ROC, mobilisée pour cette prise de conscience depuis toujours, s’en félicite ».

Toutefois très peu d’engagements sont aujourd’hui opérationnels. Ainsi la Ligue ROC a établi un bilan détaillé des mesures prises concernant la biodiversité et dresse un feu tricolore vert, orange ou rouge qui traduit l’état d’avancement de chaque engagement pris lors du Grenelle (http://www.roc.asso.fr/tel/point-etape-grenelle.pdf). La Ligue ROC déplore notamment que « toutes les mesures transversales, essentielles pour mettre en œuvre les politiques, soient en panne ou en décalage défavorable par rapport aux conclusions. La biodiversité est le tissu vivant de la planète, il ne suffit pas d’en avoir pris conscience pour que le problème soit résolu ».

Le Grenelle de l’Environnement, sur la biodiversité comme sur la majorité des thèmes abordés, a permis de cerner les grands enjeux écologiques et de reconnaître à sa juste valeur les travaux menés par les organisations environnementales. Mais l’association relève aujourd’hui recul et retard sur bien des points. “Il devient donc maintenant urgent que des actes forts soient mis en œuvre, au risque sinon de voir le bilan de ce Grenelle de l’Environnement se résumer en une simple opération de communication gouvernementale.”

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter