Grippe aviaire : 20 millions de vaccins disponibles en cas d’urgence

1 février 2006 - La rédaction 

L

a mission parlementaire sur la grippe aviaire a rendu son rapport, le 26 janvier 2006, concernant la politique du gouvernement face à l’évolution du virus. Le bilan est mitigé : si les moyens de la France semblent efficaces pour stopper une épizootie (1), ceux-ci demeurent encore faibles pour faire face à une éventuelle pandémie (2), avec une insuffisance des stocks de vaccins pour les hommes et de masques de protection. Se prononçant devant cette même mission, le 25 janvier, Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, a indiqué “la France est au maximum du principe de précaution”. 20 millions de doses de vaccins destinés aux volailles seront disponibles fin février. Il n’excluait pas une mesure de confinement généralisé en cas d’apparition de la maladie à nos frontières. Cette mesure concernait 58 départements le 13 janvier, alors que les avis de l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) considèrent ces mesures de protection comme non-justifiées.  Le ministre a garanti que 6 millions d’euros seraient versés à la filière : 4 M€ pour le secteur du poulet label et standard, 500 000 euros pour les volailles vendues vivantes sur les marchés, 500 000 euros pour les accouvages et enfin 1 million d’euro sera alloué à la campagne de communication de la filière. L’Afssa devrait également bénéficier d’une enveloppe de 830 000 euros et 1 million d’euros alimentera le service de surveillance.

(1) L’épizootie est un terme décrivant une épidémie frappant, dans une région plus ou moins vaste, une espèce animale dans son ensemble.
(2) Une pandémie est la contagion d’une maladie au niveau d’un continent, voire dans certains cas à l’échelle de la planète.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter