Grippe aviaire : l.Le confinement reste en vigueur

10 mai 2006 - La rédaction 
Face à la menace de l'influenza aviaire, le confinement des volailles a été recommandé par les experts de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) afin de limiter l'introduction du virus dans les élevages français par les oiseaux sauvages. Ce confinement des volailles, ou la mise en œuvre de mesures d'effet équivalent assorties d'une visite vétérinaire, est obligatoire sur tout le territoire métropolitain jusqu'au 31 mai 2006, souligne le ministère de l'Agriculture dans un communiqué du 5 mai. Les 65 oiseaux sauvages porteurs du virus H5N1 hautement pathogènes retrouvés en France démontrent la réalité d'un risque sanitaire lié à la faune sauvage et la nécessité de ces mesures de protection des élevages.

Dans l’Union européenne, 12 pays ont été touchés par l’influenza aviaire, dont 3 ont eu des élevages infectés (Suède, Allemagne et France). En France, le dernier cas ayant été recensé est un cygne retrouvé à Villars-les-Dombes dans l’Ain le 22 avril 2006. Lors du Comité des experts vétérinaires européens du 4 mai la Commission a appelé à la prudence quant à l’allègement des mesures de biosécurité, alors que la maladie reste présente dans certains Etats membres. L’Allemagne a par ailleurs annoncé un maintien dans l’immédiat de ses mesures de confinement.

La fin de la période migratoire rend bien sûr nécessaire une nouvelle appréciation du risque et des mesures de précaution adaptées contre l’influenza aviaire. Dans cette perspective, le Gouvernement a saisi l’Afssa le 27 avril d’une demande de réévaluation de la situation sanitaire en France. L’Agence rendra son avis à la mi-mai. Comme cela été le cas jusqu’à présent, le Gouvernement ajustera immédiatement le dispositif de précaution sur la base de cette évaluation scientifique du risque sanitaire

En attendant, les mesures de confinement restent en vigueur et sont adaptées aux contraintes matérielles et de bien-être animal en prévoyant des solutions alternatives de biosécurité. Leur non respect ferait peser une menace sur l’ensemble de la filière avicole française. Le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, rappelle que ces mesures font l’objet de contrôles stricts de la part des services. Il salue la responsabilité dont les éleveurs ont fait preuve dans l’application des mesures de précaution.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter