Grippe aviaire : la FAO très pessimiste

8 juin 2006 - La rédaction 

La crise provoquée par l’épidémie de grippe aviaire “n’est pas seulement un problème immédiat et à court terme, il est probable qu’elle durera plusieurs années”, a indiqué la FAO (Food and Agriculture Organisation) le 19 mai dernier, affirmant que “les risques d’une pandémie humaine restent énormes”. Mais le monde vétérinaire serait plus nuancé que l’Organisation.
Chaque jour de nouveaux cas d’animaux atteints sont annoncés. Quatre étaient confirmés le 16 mai en Roumanie par le ministre de l’Agriculture alors que les autorités du pays partaient à la recherche de plusieurs dizaines de tonnes de volailles contaminées mises sur le marché. Finalement, ce sont une vingtaine de foyers supplémentaires découverts dans ce pays en une semaine suite à la première annonce, sans compter les nombreux cas suspects. De son côté, le ministère de la santé chinois annonçait, le 24 mai, la découverte de deux nouveaux foyers dans le nord-ouest du pays et un cas récent a été signalé dans un élevage du Danemark. Enfin, la presse signale un soupçon de transmission d’homme à homme dans une même famille d’Indonésie, ce que n’excluait pas l’OMS le 24 mai.
En France, le contexte est plutôt à l’assouplissement des mesures, tout en maintenant la vigilance. La préfecture de l’Ain a annoncé le 23 mai que des dérogations au confinement pourront de nouveau être accordées à partir du 15 juin pour les élevages qui respectent les mesures de bio sécurité.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter