Grippe aviaire : mise en oeuvre du plan d’action gouvernemental

6 février 2007 - La rédaction 
Après la révélation de cas de grippe aviaire en Hongrie et au Royaume-Uni, le Premier ministre, Dominique de Villepin, a réuni les ministres concernés le 6 février pour faire le point sur les mesures à prendre pour s’en prémunir en France. Des précautions supplémentaires à celle déjà en place ont été décidées. Mais aucun risque n’est encouru sur la qualité des volailles françaises.

« L’évolution des dernières semaines, et notamment l’identification de foyers de grippe aviaire à virus H5N1 dans des élevages en Hongrie et au Royaume-Uni, impose une vigilance renforcée », a indiqué le Premier ministre, Dominique de Villepin. Il est intervenu ce mardi 6 février lors d’une réunion avec les ministres concernés par le dossier de la grippe aviaire pour faire le point sur la situation sanitaire, les mesures prises pour y répondre et la mise en œuvre du plan d’action gouvernemental. « En application du plan gouvernemental, les mesures de précaution supplémentaires proposées par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Dominique Bussereau, ont été confirmées », ajoute Dominique de Villepin :
– renforcement de la surveillance active et passive des oiseaux sauvages et des élevages ;
– information des professionnels qui sont à leur contact ;
– interdiction du transport d’appelants (oiseaux utilisées par les chasseurs pour attirer le gibier).  class=

Ces mesures ont été prises au vu de l’avis rendu lundi 5 février par l’Afssa, Agence française de sécurité sanitaire des aliments, et des discussions en cours au niveau européen, « dans le respect du principe de précaution ».

Le Premier ministre a rappelé que les services vétérinaires sont pleinement mobilisés et que le ministre de l’Agriculture est en étroite relation avec les professionnels de la filière.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter