Guide pour la sécurité des salariés pour la récolte de cerises

1 avril 2008 - La rédaction 

Dans le cadre d’une collaboration nationale entre l’association Farre (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement) et les services prévention de la MSA (Mutualité sociale agricole), un groupe de travail du Vaucluse a réalisé, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, de nouveaux outils d’accueil des salariés pour la récolte de cerises. Un guide d’accueil pour le responsable d’équipe, un guide d’accueil pour le saisonnier, des fiches d’enregistrement,…sont des exemples des différents outils élaborés et présentés dernièrement aux agriculteurs.

En effet, un bon accueil avec l’utilisation d’outils adaptés aux petites entreprises et aux populations saisonnières, permet de réduire de façon sensible les accidents qui génèrent des coûts économiques et humains conséquents. Améliorer la qualité de l’accueil se révèle être une stratégie payante pour les entreprises grâce à une intégration rapide des salariés à leur activité et une amélioration de la qualité et la productivité de la récolte.

Près de 47% des accidents avec arrêt de travail concernent des salariés qui ont moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise. L’accident arrive souvent au nouveau salarié dans les 2 jours de son arrivée car il ne connaît pas l’activité et prend des risques ou 6 mois plus tard car il pense bien connaître l’activité et prend alors de nouveau des risques. L’accueil doit donc se réaliser dès l’arrivée du saisonnier dans l’entreprise. Le guide qui vient d’être élaboré permettra donc une plus grande sensibilisation sur ce sujet. class=

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