HVP, un écobilan CO2 satisfaisant

11 janvier 2007 - La rédaction 

La loi d’orientation agricole autorise l’autoconsommation de l’huile végétale comme carburant agricole depuis le 1er janvier 2006 et sa commercialisation à partir du 1er janvier 2007. Il n’y a pas de garantie constructeur des moteurs. La fabrication d’huile se déroule en deux étapes : extraction dans une presse puis filtration.  />L’huile est utilisée dans les moteurs en mélange avec du fioul ou pure. Dans le second cas, l’exploitant peut être amené à faire quelques modifications sur les moteurs les plus récents. Si les initiatives sont nombreuses en régions, il existe aujourd’hui peu de retour d’expériences de longue durée. L’Ademe et la FNCuma ont engagé une étude de trois ans pour mesurer les émissions polluantes de l’HVP et analyser la compatibilité technique aux nouveaux moteurs. On sait déjà, d’après l’écobilan réalisé en 2002, que le bilan CO2 est cinq fois plus faible que celui du gazole. D’un point de vue financier, l’huile carburant coûte entre 45 et 65 c€/l à produire et est complètement exonérée de taxes. À noter que le prix de revient de l’huile est d’autant plus faible que le sous-produit (le tourteau) est bien valorisé. D’autres projets utilisent l’huile comme combustible dans les chaudières.<br />
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Analyse économique
Exemple : fabrication d’huile carburant avec un système de presse filtre et stockage en cuve

Source : “Trituration des graines oléagineuses – Filière à la ferme”, du réseau Reagri, novembre 2006
À noter que l’investissement en commun (Cuma par exemple) est possible et particulièrement rentable.

Chiffres-clés

• 1 hectare de colza à 30 q/ha produit 1 000 litres d’huile et 2 t de tourteaux gras
• Temps nécessaire pour la préparation, la trituration, la surveillance, la filtration, la mise en cuve et la préparation du mélange huile/fioul : environ 1 heure pour 150 litres avec des économies d’échelle importantes lorsque la taille des installations augmente.
• Dans le réseau Cuma : 80 structures avec une activité HVP et 12 en projet. En moyenne, 65 % des graines pressées sont du colza et 35 % du tournesol. 79 % de l’huile produite est utilisée en carburant, 8 % en combustible, 8 % en alimentation humaine et 4 % en alimentation animale.

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