Anders Berntell, directeur exécutif de l’Institut international de l’eau de Stockholm (SIWI), s’inquiète du fait que la situation mondiale de l’eau ne soit pas assez à l’ordre du jour des préoccupations politiques. « Il y a toujours trop peu d’actions et maintenant que nous sommes confrontés au changement climatique, nous devons nous adapter encore plus vite ».
L’agriculture est bien-sûr visée. Il est demandé aux gouvernements de mieux gérer leurs ressources existantes en eau, en n’hésitant pas à prendre des « mesures quelquefois pénibles en diminuant les utilisations pour l’irrigation, en supprimant les subventions à l’agriculture irriguée et en fixant un prix d’eau réaliste ». Il a été également déploré le détournement de l’eau initialement destinée à la production d’aliments au profit de la production d’agro-énergie.
La prochaine Semaine mondiale de l’eau poursuivra la réflexion engagée sur ce sujet et se tiendra des 17 au 23 août 2008 sur le thème « le progrès et les perspectives sur l’eau : pour un monde propre et en bonne santé ».