Onze millions de repas sont servis chaque jour en restauration collective. Moins de 3 % des aliments proposés sont issus d’une agriculture biologique. Un constat qui interpelle aussi bien la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) que l’ONG Agir pour l’environnement ou encore l’association de parents d’élèves FCPE. Des organisations qui souhaitent que les États généraux de l’alimentation pourront permettre de fixer un cadre législatif en la matière. Et ils ne sont pas seuls.
Un sondage et une campagne
Selon un sondage Ifop paru le 13 septembre, 86 % des personnes interrogées se déclarent favorables à l’adoption d’une loi imposant l’obligation de servir au moins 20 % d’aliments issus de l’agriculture biologique et locaux dans les restaurants collectifs d’ici à 2022. Une proposition de loi dans ce sens avait été émise en 2016, mais n’avait pas abouti malgré la persévérance de sont auteure, la députée EELV Brigitte Allain.
La campagne « Des cantines bio, j’en veux ! » se fait le relai de cette volonté. Le site www.macantine.bio permet aux citoyens d’interpeller les élus locaux et gestionnaires de plus de 50 000 établissements scolaires français.