Forges, une petite commune rurale de Seine-et-Marne, a décidé de protéger 570 de ses 607 hectares de terres agricoles. Cette première zone agricole protégée (Zap) du département, la deuxième en Ile-de-France, officiellement créée le 24 mars 2014, suite à la signature d'un arrêté préfectoral, a été inaugurée le 18 septembre dernier.
L'objectif : garantir de manière pérenne aux neufs exploitants et aux deux sièges d'exploitation agricole une destination agricole des sols, un accompagnement sur le long terme de leurs projets, et d'une manière plus générale, assurer la qualité de vie de la population locale et la valeur paysagère et identitaire du territoire.
Le président de la FDSEA 77, Arnaud Rousseau, se félicite de la prise de conscience des élus face à l'importance d'appréhender les terres agricoles dans une réflexion globale au même titre que les zones d'habitat ou d'activités économiques. La Zap sera en effet reprise dans le Schéma de cohérence territoriale de Seine-et-Loing et le Plan local d'urbanisme (PLU) communal. Le préfet Jean-Luc Marx encourage ce genre de démarche volontariste et collective.