InitiaTerre, une structure de développement de l’agriculture durable et de proximité

6 août 2013 - La rédaction 

Lauréate 2013 du Prix Terre de Femmes organisé par la Fondation Yves Rocher sous l'égide de l'Institut de France, Isabelle Vélardé a été récompensée pour son action en faveur de l'environnement à travers la création d'une couveuse d'activités agricoles en Haute-Savoie.
 

 class=

Comment est né votre projet ?
A partir d'une réflexion menée en 2010 dans le cadre de WECF France, Women in Europe for a common future, nous avons créé un collectif autour d'un projet d'agriculture durable de proximité. C'est ainsi qu'est née en 2011 l'association InitiaTerre, une couveuse d'activités agricoles du bassin lémanique, dont je suis l'animatrice salariée.

Comment fonctionne cette couveuse ?
InitiaTerre accompagne des porteurs de projet n'étant pas issus du milieu agricole. L'association les aide à s'installer agriculteur de façon pérenne sans prendre trop de risque. Pendant une période d'un an renouvelable deux fois, soit trois ans maximum, les porteurs de projet peuvent tester leur activité, tant par rapport à sa viabilité économique que par rapport à leur projet de vie. La couveuse leur permet grâce à un CAPE, Contrat d'appui au projet d'entreprise, d'avoir un statut sans trop investir puisque matériel et terrain leurs sont mis à disposition. Ainsi, durant cette phase de test, le porteur de projet travaille au montage de sa propre structure, dans un cadre économique et juridique sécurisés. En termes de compétences techniques, ils peuvent s'appuyer sur les structures partenaires telles que Terre de liens, la Confédération paysanne, les organismes de formation, l'Adabio* ou bien encore l'Ardear*. Ils peuvent également  bénéficier d'un accompagnement technique sous forme de tutorat avec des agriculteurs.
InitiaTerre se veut ainsi complémentaire des organisations professionnelles agricoles  existantes pour accompagner des personnes hors cadre familial dans leurs parcours à l'installation.

Cette couveuse est-elle déjà opérationnelle ?
La commune de Massongy est en phase d'acquisition d'une ferme  avec son terrain qu'elle nous mettra prochainement à disposition. Par ailleurs, InitiaTerre sollicite actuellement des financements locaux et européens pour l'acquisition du matériel. Nous envisageons donc de pouvoir investir le terrain, y monter les serres d'ici la fin de l'année, afin d'accueillir les porteurs de projets déjà candidats dès le printemps prochain.

* Adabio : Association pour le développement de l'agriculture biologique
Ardear : Association régionale de développement de l'emploi agricole et rural

Pour en savoir plus sur InitiaTerre.
 

A propos de WECF :
WECF, fondée en 1994 dans la dynamique du Sommet de la Terre de Rio, porte la voix des femmes dans la transition écologique et la politique environnementale. Elle s'appuie sur le potentiel des femmes pour équilibrer économie, écologie et santé et pour garantir un environnement sain à toutes et à tous. En savoir plus.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter