Le Groupement national semences et plants (Gnis) installera, au cours du second semestre, un Comité des enjeux sociétaux qui a pour ambition de rassembler des représentants des ONG environnementales et consuméristes ainsi que des personnalités qualifiées. Son objectif est de confronter les points de vue sur les enjeux liés à la sélection variétale et à la production alimentaire. Pour soutenir cette dynamique d’échanges, le dialogue devra s’accompagner d’une plus grande transparence sur nos métiers de recherche et de multiplication des semences et plants.
Nous encourageons donc tous les semenciers à ouvrir leur laboratoire et à montrer leurs champs d’essai. Étudiants, enseignants, scientifiques, relais d’opinion pourront aussi accéder à une plateforme conçue dans l’esprit d’un Mooc. Les témoignages de professionnels ont renforcé l’approche pédagogique et informative de présentation de notre filière et de nos savoir-faire.
Mieux connaitre notre filière
- 26 variétés de blé tendre inscrites au catalogue officiel en 2017 présentent une note de résistance à la septoriose supérieure à 6 sur une échelle de 8. Avec ces variétés, et si la pression maladie est faible, il est possible de se limiter à une seule application de fongicide au lieu de trois.
- Le recours aux variétés de pommes de terre peu sensibles au mildiou permet de réduire de moitié le nombre de traitements, soit cinq traitements au lieu de dix.
- Pour accompagner la transition vers l’agro-écologie, le Comité technique permanent de la sélection (CTPS) prend désormais en compte, dans les protocoles d’inscription, l’efficience des variétés vis-à-vis de l’eau ou de l’azote pour les cultures de colza, betterave, pomme de terre, sorgho, etc.
- Le CTPS promeut l’ouverture de modalités d’inscription intégrant les conditions et contraintes de l’agriculture biologique (AB). Déjà, plusieurs essais du réseau CTPS sont conduits en AB : blé tendre, soja… De plus, cet organisme a mis en place en 2017 une commission intersection AB.
Excellente initiative, on ne peut construire une relation vrai avec le grand public que dans l’échange , la transparence , la réciprocité pour une une meilleure compréhension des enjeux respectifs.
Excellente initiative, on ne peut construire une relation vrai avec le grand public que dans l’échange , la transparence , la réciprocité pour une une meilleure compréhension des enjeux respectifs.