Innovations et tendances dans l’agroalimentaire

23 octobre 2014 - La rédaction 

Les axes d'innovation dans l'agroalimentaire au cours des 10 dernières années montrent une place majeure accordée au plaisir : plus d'une innovation sur deux lancées dans le monde répond à cette principale revendication du consommateur.
 

 class=
Le plaisir et de loin de le premier axe d'innovation en agro-alimentaire, devant la santé.

L'axe santé, qui avait connu son maximum d'innovations en 2008, ne représente plus que 20% des lancements en 2013. La praticité continue sa légère progression. Les innovations liées à la forme et à la santé continuent à chuter. Quant à l'offre éthique, elle reste stable dans sa marginalité.

Concernant les tendances à venir, Xavier Tierlet, dirigeant du cabinet XTC world innovation, voit se dessiner le développement de l'autoproduction (kits pour cultiver soi-même ses légumes, posséder  sa propre poule pour disposer d'œufs ou sa ruche pour récolter son miel). Un regard doit être aussi porté du côté de la « naturalité industrielle », avec l'exemple de Toshiba Corporation qui vient de se lancer au Japon dans la production de légumes, sans pesticide, dans des usines fermées qui fonctionnent dans des conditions presque aseptiques. Mais pour déceler les tendances qui perceront, Xavier Tierlet précise que la première des choses à faire est « d'observer pour innover. »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter