Inondations : de fortes conséquences pour le monde agricole

7 juin 2016 - La rédaction 
Le monde agricole n'a pas été épargné par les intempéries de fin mai-début juin. Champs inondés, serres détruites, vignes déchiquetées... Stéphane Le Foll assure les agriculteurs touchés de la pleine mobilisation de l'État.

 class=
Mercredi 1e juin, le Loiret et la Seine-et-Marne étaient placés en vigilance rouge pour les crues.

Le 27 mai, plusieurs vignobles en Charente, dans l'Yonne, dans la Vallée du Rhône et dans le Sud-Ouest, ont subi d'importants orages de grêle. Quelques jours plus tard, ce sont les fortes pluies qui ont entraîné de nombreuses inondations. Autoroute coupée, villes inondées, le Château de Chambord encerclé d'eau… les images ont tourné en boucle. Le monde agricole n'a pas été épargné : champs inondés, vignes déchiquetées, serres détruites… Il est encore un peu tôt pour dresser un bilan des dégâts sur les cultures mais l'impact est conséquent. Les départements du Centre et de Seine-et-Marne ont été particulièrement touchés.

Les syndicats agricoles demandent que soit reconnu le caractère exceptionnel de ces événements climatiques pour étudier rapidement les voies d'indemnisation possibles. Stéphane Le Foll a assuré les agriculteurs touchés par ces intempéries de la pleine mobilisation de l'État.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter