InVivo expérimente un indicateur de biodiversité aviaire

4 décembre 2008 - La rédaction 

Cette année, le groupe coopératif InVivo a appuyé Champagne Céréales dans l’expérimentation d’un suivi de la biodiversité aviaire en Champagne-Ardenne. Fondée sur le protocole Stoc (Suivi temporel des oiseaux communs) élaboré par le Muséum National d’Histoire Naturelle, cette méthode permet d’évaluer les populations d’oiseaux communs grâce à des points d’écoute. Une première année de test grandeur nature qui a permis d’établir un état de la biodiversité sur un territoire, montrant ainsi qu’un suivi par les coopératives était envisageable.
Cette initiative s’intègre dans une démarche globale du réseau InVivo qui entend mettre en oeuvre des outils permettant une meilleure prise en compte de l’empreinte environnementale des pratiques agricoles dans le conseil délivré par les coopératives. Une batterie de vingt indicateurs agro-environnementaux est, dans ce cadre, en cours de déploiement.
Cette action répond, de plus, à la Convention sur la Diversité Biologique et au Grenelle de l’environnement dont l’objectif est de stopper la perte de biodiversité d’ici à 2010.

Les oiseaux, de bons indicateurs
Les oiseaux communs de milieux agricoles se situent en haut de la chaine alimentaire. Sensibles aux perturbations du milieu, ils disposent d’une aire de répartition relativement étendue. Ils constituent ainsi de bons indicateurs de l’état de santé général des écosystèmes. En ce sens, la biodiversité aviaire peut être considérée comme un indice pertinent de performance environnementale de l’agriculture à l’échelle d’un territoire.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter