Jacky Beaucamp, un boulanger « raisonné »

7 mai 2008 - La rédaction 
Jacky Beaucamp a créé à Marcq en Bareuil (Nord) une boulangerie qui utilise principalement de la farine issue de l’agriculture raisonnée. Une démarche qu’il a étendue à son magasin et appréciée par les clients.

« Le créneau bio était déjà occupé et je voulais intégrer une démarche environnementale tout en restant raisonnablement à la portée de tous », affirme Jacky Beaucamp, boulanger installé à Marcq en Bareuil (Nord). Le « raisonné » s’est révélé être un bon compromis, permettant de conjuguer respect de l’environnement et économie. « En plus de l’usage de la farine issue de l’agriculture raisonnée, nous menons dans notre commerce des pratiques qui vont dans le même sens, comme le tri des déchets ou la récupération des produits non utilisés pour nourrir des animaux que nous élevons spécialement dans ce but. Nous avons créé un espace pour nos deux oies et nos quinze poules à côté de la boulangerie, qui fait office de « ferme pédagogique ».

Jacky Beaucamp, boulanger installé à Marcq en Bareuil (Nord)

Une filière raisonnée
Jacky Beaucamp ne s’est pas lancé aveuglément dans le « raisonné ». Il a d’abord réalisé une étude de marché. « Naturellement, le consommateur est globalement pour une démarche en faveur de l’environnement. Mais si on lui dit que le coût de sa baguette sera aux alentours de 15 % plus élevé qu’un pain conventionnel, il devient plus réticent au moment de payer », souligne-t-il. C’est le meunier auprès duquel il s’approvisionne qui a mis en place une filière raisonnée et qui en assume le coût.

Une clientèle attentive à l’environnement

« Les clients ont besoin d’être rassurés par des arguments logiques, crédibles, comme dans le bio. Grâce à la description contenue dans le référentiel agriculture raisonnée, nous pouvons leur expliquer », indique Jacky Beaucamp. Il sait qu’il n’arrivera jamais à convaincre ceux pour qui tout ce qui n’est pas bio n’est pas bon mais ils ne représentent qu’une part infime des consommateurs. Par contre, il a une clientèle attentive à ses arguments, qui réfléchit et qui comprend qu’une démarche telle celle de l’agriculture raisonnée est d’un intérêt pour tous.
« J’aimerais bien faire profiter à mes pairs de ces techniques de travail », précise notre boulanger. D’où son projet de créer une entreprise de consulting/formation. Son inquiétude concerne la relève : y aura-t-il suffisamment de candidats dans la jeune génération pour continuer cette démarche de qualité qui demande tout de même quelques efforts ?

Un pain de qualité, bon pour la santé


Jacky Beaucamp a aussi intégré dans son argumentaire un aspect nutritionnel. Il l’a élaboré avec l’aide de l’Institut Pasteur, dans le cadre de l’association « Pain, qualité, santé ». Il propose des farines spéciales, intégrant par exemple les germes de blé. Sans oublier les méthodes de fabrication spécifiques : fermentation lente, utilisation de levain, conservation en chambre froide, différents procédés qu’il qualifie de « raisonnés ». « Ce sont des techniques anciennes auxquelles sont appliquées des méthodes modernes, remises au goût du jour. »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter