Des fiches « expérimentation » sur la germination du haricot, des œuvres « jardi'stiques » d'élèves, des conseils pour faire du compost ou pour créer une mini-serre à légumes… Toutes ces informations se retrouvent sur jardinons-alecole.org, un site web à destination des enseignants qui reçoit chaque année plus de 370 000 visites.
Mis en ligne en 2000 par le Groupement national interprofessionnel des semences et des plants (Gnis) avec l'appui de Val'hor, l'interprofession d'horticulture et de paysage, ce site est renouvelé depuis le 19 octobre.
Nouvelle version, nouveau concours
Les enseignants des premiers cycles scolaires qui l'utilisent comme un outil pour proposer à leurs élèves des travaux pratiques de sciences naturelles profiteront des améliorations du site. Réinventé pour être plus intuitif et plus interactif, les designers en ont aussi fait un outil plus pratique car consultable sur tous les écrans : ordinateurs, smartphones et tablettes.
Avec cette nouvelle version arrive un nouveau concours proposé aux écoles, « Notre jardin pour la Terre. » Les classes participantes sont invitées à présenter des œuvres sur le thème de la biodiversité des jardins et seront toutes récompensées.