En France, le gaspillage alimentaire représente 20 kg de déchets par an et par personne. Soit dix millions de tonnes de produits perdus chaque année. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a profité de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre, pour jouer la carte de la sensibilisation. Une campagne de communication qui invoque de célèbres contes pour enfants.
Des contes de Perrault aux États généraux
« Blanche-Neige aurait du croquer une pomme moche », « La soupe des trois ours n’est pas perdue pour Boucle d’Or », ou encore « À minuit, le potiron de Cendrillon fera un bon bouillon ». Diffusés sur le site du ministère et sur les réseaux sociaux, ces messages renvoyaient au site gaspillagealimentaire.fr. Un site sur lequel sont rappelés les grands chiffres du gaspillage, mais aussi des conseils pour aménager son frigo, accommoder ses restes ou encore mieux appréhender la logique des dates de péremption.
De son côté, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, rappelle que cette thématique fait partie intégrante des États généraux de l’alimentation. Un atelier y est même dédié lors du second chantier, actuellement en cours.