Le samedi 15 septembre 2007, l’association Slow Food France organise sa première « Journée nationale Slow Food » : partout en France des activités de découverte gastronomique et citoyenne ayant pour thème la pomme de terre seront mises en place.
Des interventions montreront que manger « bon, propre et juste » est un acte citoyen simple et à la portée de tout le monde. Il existe des habitudes peu onéreuses que nous pouvons adopter au quotidien pour nous nourrir de façon plus consciente, plus saine et plus gourmande. Dégustations, conférences, repas thématiques, présentations de variétés traditionnelles, telles sont les animations qui se dérouleront dans plusieurs villes de France.
Le thème de cette année, la pomme de terre, a été choisi pour introduire l’année 2008, déclarée par l’ONU et la FAO « Année Internationale de la pomme de terre ». Aujourd’hui, la pomme de terre représente la quatrième culture vivrière au monde avec une production de plus de 323 millions de tonnes en 2005. La France, en outre, est le premier exportateur européen de pommes de terre de conservation avec près de 1,5 million de tonnes expédiées pour la campagne 2005-2006. Cette initiative bénéficie du soutien du CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre).