La banane française, fruit de l’agriculture durable

4 mars 2013 - La rédaction 

 class=
Jean-Pierre Perianin, planteur guadeloupéen de bananes durables

 

« Quand le consommateur achète des bananes de Martinique ou de Guadeloupe, il fait le choix de privilégier une production durable » affirme Jean-Pierre Perianin, planteur guadeloupéen. Il est vrai que les résultats obtenus dans le cadre du Plan banane durable mis en place par l'UGPBAN, l'Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique, le ministère de l'Agriculture et les collectivités locales montrent de réels bénéfices.

 


«Nous avons réduit de 72 % l'utilisation des pesticides depuis plus de dix ans », explique Jean-Pierre Perianin. « La filière banane de Guadeloupe et Martinique est ainsi l'une des moins consommatrices de pesticides au monde et de 5 à 10 fois moins que ses principaux concurrents sur le marché de l'Union européenne ».

 

 

 


Des pratiques innovantes
« C'est grâce à de nouvelles techniques culturales que nous avons pu y parvenir. Auparavant, nous devions utiliser de grandes quantités de pesticides pour lutter notamment contre les nématodes et les charançons. Aujourd'hui, les 700 planteurs de Guadeloupe et Martinique peuvent s'en passer grâce à de nouvelles conduites de cultures. Après 5 ou 6 ans de culture, nous effectuons une destruction totale des bananiers présents sur les parcelles. Nous réalisons alors une jachère de 12 à 18 mois ou une rotation de culture pour éradiquer tous les parasites hôtes. Après quoi, nous installons des plants sains, des vitroplants, indemnes de virus, parasites ou maladies fongiques ».

 class=
La filière banane de Guadeloupe et Martinique est l'une des moins consommatrices de pesticides au monde


Des progrès en cours en désherbage
« Il nous faut encore progresser pour réussir à se passer des herbicides. Nous faisons des essais avec des plantes de couverture dans les bananeraies pour éloigner les parasites ou éviter la prolifération des mauvaises herbes. Il faut bien évidemment que ces plantes de service ne soient pas concurrentielles avec la production bananière, qu'elles ne gênent pas les passages du matériel agricole et qu'elles ne soient pas hôtes de parasites des bananiers. Mais grâce à l'appui des instituts techniques et de la recherche, nous sommes en bonne voie pour réussir à diminuer très fortement les quantités d'herbicides utilisés d'ici 5 à 6 ans sur l'ensemble de la zone bananière ».

Une banane respectueuse de l'environnement et de l'homme
« Aujourd'hui, 70 % du volume des bananes de Guadeloupe et de Martinique sont certifiés GlobalGap. Contrairement à d'autres pays producteurs de bananes, la Guadeloupe et la Martinique ne font pas appel à la main-d'œuvre des enfants. En appliquant les lois françaises et européennes, la production de bananes de Martinique et Guadeloupe respectent les droits des enfants et offrent au salariés des conditions de travail optimales » conclut Jean-Pierre Perianin.

Pour aller plus loin : http://www.bananeguadeloupemartinique.com/le-plan-banane-durable-moteur-du-progres

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter