La bataille continue pour l’appellation Normandie sur le Camembert

20 février 2024 - Solene Gueguen 
Le 12 février 2024, le tribunal administratif de Caen a annulé les injonctions de l'administration en charge de la répression des fraudes, la DGCCRF, adressées entre 2021 et 2022, qui réclamait la suppression de la mention « fabriqué en Normandie » de l’emballage des camemberts ne respectant pas le cahier des charges de l’AOP.

La bataille pour les producteurs de l’AOP Camembert de Normandie se poursuit en ce début d’année. En effet, le tribunal administratif de Caen a annulé, le 12 février, les injonctions de la DGCCRF qui avaient été adressées entre 2021 et 2022. Dans un communiqué de presse du 13 février, l’ODG (Organisme de défense et de gestion des quatre fromages AOP de Normandie) et le Cnaol (Conseil national des appellations d’origine laitières) affirment souhaiter que « chacun trouve sa place sur le marché dans le respect de l’AOP Camembert de Normandie, au bénéfice des producteurs et transformateurs qui respectant le cahier des charges. ». Pour rappel, les injonctions de la répression des fraudes, demandaient le retrait de la mention « fabriqué en Normandie » des produits ne respectant pas le cahier des charges de l’AOP.

Un combat pour la reconnaissance des AOP

« Il ne saurait être fait mention, en association avec le terme générique « camembert », de l’origine « Normandie », laquelle ne constitue pas un terme générique », souligne l’AOP en citant le Conseil d’état qui avait statué sur le principe de l’AOP, à l’été 2022 . Pour autant, le Cnaol réaffirme que « la décision du tribunal ne remet rien en cause sur le fond », mentionnant que les injonctions ont été annulées pour des raisons de forme. Selon Hubert Dubien, président du Cnaol « pour faire respecter les AOP à l’export, il convient d’être exemplaire sur notre propre marché intérieur ».

Une bataille de longue date

Ce n’est pas la première lutte à laquelle se livre l’ODG et le Cnaol. La production Camembert de Normandie a fait l’objet de multiples demandes au cours des années, certaines régions demandant même d’être intégrées dans la zone géographique de production. « Dans un État de droit, il est normal qu’elles ‘[les entreprises agroalimentaires] défendent ce qu’elles considèrent comme leurs intérêts économiques y compris en agissant en justice », nuance l’ODG. Cependant, le président de cette dernière, Benoit Duval, appelle les entreprises à « ne plus perdre de temps dans les contentieux et à s’adapter, et dans le respect du droit, à créer de la valeur avec leurs marques et à la partager avec les producteurs de lait ».

L’AOP Camembert de Normandie représente 15 laiteries et 417 producteurs de lait. 5 634 tonnes de Camembert de Normandie ont été commercialisées en 2022.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter