La biodiversité, un facteur de production

7 juin 2012 - La rédaction 

« L'agriculture doit être responsable de la biodiversité », a indiqué Michel Griffon président de l'Association pour l'agriculture écologiquement intensive à l'occasion du colloque « Agriculture et biodiversité » organisé par Proléa, la filière française des huiles et protéines végétales, le 31 mai. Arbres, bosquets, zones humides, pratiques agricoles, prairies naturelles doivent servir à préserver la biodiversité dans les exploitations.
Christian Rousseau, membre fondateur de l'Institut de l'agriculture durable, IAD, prône la mise en place de grilles d'évaluation pour mesurer l'intérêt de certaines pratiques en matière de biodiversité comme les surfaces non labourées, le pourcentage de légumineuses, le nombre de jours où les parcelles sont couvertes, etc.

 class=
 

L'agroforesterie a du mal à passer
Si ces pratiques favorisent la biodiversité, Lionel Vilain, en charge du dossier agricole à France nature environnement, insiste sur la nécessité d'avoir des éléments pérennes sur l'exploitation comme des arbres. « Nous souhaitons que l'agroforesterie soit davantage pris en considération dans la politique agricole commune car la culture de l'arbre a encore une image négative auprès des exploitants», a pour sa part indiqué Sylvie Monnier, de l'association des arbres et haies champêtres. Christian Rousseau reconnait que l'agroforesterie a du mal à passer auprès des agriculteurs, notamment pour des questions de facilité de travail dans les champs.
« Chez les leaders les pratiques envers la biodiversité progressent, poursuit, Lionel Vilain. Mais il faut avouer qu'elles sont souvent vues comme une contrainte supplémentaire. Or, il faut s'en servir comme un facteur de production et non comme un . » problème
Pour Xavier Beulin, président du syndicat FNSEA, qui concluait le colloque, «ce qui nous importe est d'avoir des outils pour évaluer l'impact d'une technique agricole et de s'assurer qu'elle va dans le bon sens. »
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter