La biomasse, une énergie prometteuse

10 février 2011 - La rédaction 

Elle représente à elle seule 46 % de l’énergie renouvelable française : la biomasse est de loin la première source renouvelable d’énergie dans l’Hexagone, conclut le « panorama des cleantech en France en 2011 », publié par le site internet d’information GreenUnivers. Mais… elle  est encore trop peu exploitée, explique le document. En cause principalement, le manque de structuration de la filière bois-énergie, au premier rang du secteur biomasse.

Seule 60 % de la forêt française est utilisée. La fragmentation des zones forestières rend l’exploitation onéreuse et l’approvisionnement complexe. A tel point que l’importation de bois, notamment pour cette filière, représente le deuxième poste de déficit budgétaire de la balance commerciale française ! 2011 devrait toutefois permettre une montée en puissance du secteur, avec la poursuite des dynamiques lancées depuis 2003.

Repères
En 2009, la production de chaleur à partir de biomasse a atteint 9,7 Mtep. La production d’électricité a représenté 700 MW, « un bilan faible, comparé aux 5,6 Gigagwatts de l’éolien.

Production d’énergies renouvelables pour certaines filières en 2009 (total : 20 ,1 Mtep) (source SOeS) :
– bois énergie : 46 %
– hydraulique : 24 %
– biocarburants : 11 %
– déchets urbains renouvelables : 6 %
– éolien : 3 %
– biogaz 1,5 %
– résidus agricoles : 1,8 %
– solaire et photovoltaïque : 0,3 %

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter