La Cecab multiplie les solutions de recyclage

11 juillet 2012 - La rédaction 
Le groupe Cecab* est l'un des premiers groupes agroalimentaires français avec des marques leaders comme les légumes D'Aucy ou les œufs Matines. Sa branche activités agricoles fédère 9 000 adhérents autour de trois coopératives couvrant les départements bretons. Son objectif est de pousser toujours plus loin le recyclage afin de toucher toutes les filières de production.

« Dès la création d'Adivalor, en 2001, nous avons adhéré à la filière et mis en place les collectes d'emballages vides de produits phytopharmaceutiques. Puis, progressivement, nous avons élargi le périmètre avec les produits phytopharmaceutiques non utilisables, les big-bags d'engrais et d'amendements et les films agricoles usagés », raconte Yves Mauffret, responsable de la collecte de déchets agricoles au sein d'ID'Agri, le service transversal « environnement-agronomie-qualité- formation » du groupe Cecab, une coopérative située dans le Morbihan.
Dans le groupe Cecab, les collectes ont lieu à dates fixes, en février et en juin de chaque année. La dernière collecte s'est déroulée du 11 au 15 juin et une centaine de dépôts ont accueillis les agriculteurs adhérents. « Pour les PPNU (produits phytopharmaceutiques périmés), les stocks historiques ont été éliminés et les volumes sont donc en baisse. Désormais, nous allons proposer une collecte tout au long de l'année sur rendez-vous au niveau de sites dédiés. »
Depuis un an, la nouvelle filière de collecte d'emballages vides de l'élevage laitier (EVPHEL) est en place dans le groupe et les volumes collectés lors de cette première campagne sont conformes aux attentes.
Mais les particularités régionales poussent la coopérative à aller encore plus loin pour répondre aux attentes. Car au-delà de la production laitière, la Bretagne est une terre d'élevage hors sol. Ainsi, les activités volailles à chair (dindes principalement) et volailles à ponte de la coopérative concernent près de 150 éleveurs qui recherchent une solution d'élimination de leurs emballages vides, conformément aux cahiers des charges qu'ils doivent respecter.

 class=
En février 2013, la Cecab organisera la première collecte pilote de ces emballages vides sous la dénomination EVPHA, avec un A comme « aviculture ».

On peut encore « well faire »
Pour ses éleveurs de dinde, le groupe Cecab a ainsi initié une démarche de développement durable respectueuse des hommes, des animaux et de l'environnement baptisée « well faire » (clin d'œil amical au « welfare » britannique) incluant notamment la collecte et la valorisation des emballages ayant contenu des produits de nettoyage et de désinfection.
« En février 2013, à l'occasion de notre rendez-vous d'hiver, nous allons organiser la première collecte pilote de ces emballages vides que nous avons nommé EVPHA, avec un A comme dans “aviculture“ », précise Yves Mauffret.
Afin de mesurer précisément les retombées, ces emballages seront collectés dans des saches à part. La collecte de février, qui concernera les EVPHEL et les FAU (bâches d'ensilage et films d'enrubannage) sera également l'occasion de lancer la nouvelle filière de valorisation des sacs de semences certifiées. « Nos adhérents attendaient ces nouveautés avec impatience et nous avons également une forte demande concernant les ficelles agricoles. »

 

* Groupe Cecab : 7 000 salariés, 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 30 % à l'export.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter