La certification ISO 14001 se développe chez les entrepreneurs de travaux agricoles

5 juin 2014 - La rédaction 

Vingt-six entreprises de travaux agricoles du Nord Pas de Calais et Picardie sont aujourd'hui certifiées ISO 14001. Une démarche de management environnemental qui vise à s'étendre dans d'autres régions.

C'est une démarche issue d'une réflexion de groupe menée au sein du syndicat régional EDT, Entrepreneurs des territoires. « Dans un premier temps, une vingtaine d'entreprises a effectué, avec le cabinet Péri-G, un diagnostic QSE, qualité sécurité environnement, explique Gérard Maréchal, président de l'association EDT Perspective, qui coordonne cette démarche collective. Puis, nous avons convenu de poursuivre ces efforts dans le cadre d'un management environnemental ISO 14001. »
 

 class=

Cette mutualisation des bonnes pratiques permet une émulation entre les membres du groupe. Un gros effort est apporté à la formation du personnel. « Nous sommes dans une boucle d'amélioration en continu. Chaque année, comme il s'agit d'une démarche collective, de nouveaux objectifs de progrès sont fixés tant pour l'association EDT Perspective que pour chacune des entreprises engagées. Chaque entrepreneur se fixe un nouveau challenge pour améliorer son outil de travail : construction d'aire de lavage, réalisation de bilan carbone, amélioration des stockages de carburant et des phytosanitaires, alimentation en carburant évitant les débordements… »

Une marque Presta'Terre a été déposée, afin de valoriser les efforts et les faire connaître à travers un logo pour les supports de communication ou sur des autocollants apposés sur les engins agricoles. « La certification ISO 14001 apporte une reconnaissance du sérieux de nos entreprises. Nous faisons aujourd'hui des émules puisque des groupes se constituent sur le même principe en Bretagne. D'autres régions pourraient suivre également prochainement. »

Pour aller plus loin.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter