La Charte de l’agriculture durable de l’île d’Oléron bientôt officielle

5 octobre 2011 - La rédaction 

La présentation officielle de la Charte de l'agriculture durable de l'île d'Oléron aura lieu le 7 octobre. Elle encadre tout un programme d'actions pour le maintien et le développement durable de l'agriculture oléronaise.

Fruit d'un an de concertation entre les acteurs locaux, elle prévoit 23 actions. Parmi elles, certaines sont déjà lancées : création ou rénovation de bâti agricole, production de biomasse, développement de la filière maraîchage avec la remise en culture de la variété locale d'oignon doux le Saint Turjan, mise en place d'une unité collective de transformation des produits locaux…

Agriculture durable : le débat est ouvert à tous
Faire connaître au public l'agriculture locale et ses multiples rôles sur le territoire fait aussi partie des actions prévues. Cela commencera par les journées agricoles, organisées les 7,8 et 9 octobre 2011. Conférences, ateliers, visites de ferme, repas de producteurs… ces journées elles se veulent conviviales et propices aux échanges et rencontres autour de l'agriculture durable.

 

Repère : l'agriculture oléronaise en débat depuis un an
En 2010, la Communauté de communes de l'île d'Oléron et ses partenaires se sont réunis au sein du Comité de développement agriculture durable (CDAD) pour réfléchir collectivement au devenir de l'agriculture oléronaise. Objectif : accroitre et consolider l'activité agricole, aquacole et la pêche par le soutien à l'emploi, la reconquête des espaces agricoles délaissés, le soutien aux pratiques plus respectueuses de l'environnement et le développement des circuits courts sur l'île d'Oléron.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter