La conférence environnementale, axée sur l’économie circulaire

28 mai 2013 - La rédaction 

La prochaine conférence environnementale, rendez-vous annuel instauré par François Hollande, sera consacrée au principe de l'économie circulaire et des emplois de la transition écologique, selon la ministre de l'Ecologie Delphine Batho. La conférence se tiendra les 20 et 21 septembre au Conseil économique, social et environnemental, Cese.
 

 class=
Delphine Batho, à l'occasion de la conférence environnementale en septembre 2012.

Il s'agit de « toute la question de la nouvelle politique industrielle, faisant de l'économie de matières premières un levier de compétitivité et de création d'emplois », a expliqué la ministre.

L'économie circulaire se veut un système alternatif à l'actuel « extraire-fabriquer-consommer-jeter » qui ne prend pas en compte la finitude des ressources. Elle propose un autre paradigme, inspiré des écosystèmes naturels, où les déchets des uns sont les ressources des autres : en revenant à la terre, ou en étant réutilisés pour fabriquer d'autres produits. Ce système implique notamment de penser le recyclage dès la conception des produits.

Parmi les « autres chantiers de réforme », figureront également la politique de l'eau, l'éducation à l'environnement et la biodiversité marine.

La première conférence environnementale en septembre 2012, qui avait réuni 14 ministres et 300 élus, représentants d'ONG, employeurs et salariés autour de cinq tables rondes, avait été surtout consacrée à la question de la transition énergétique. Selon un point d'étape présenté le 22 mai au Conseil des ministres, « les deux-tiers » des 84 engagements présentés alors « sont réalisés ou en cours de mise en œuvre», selon Delphine Batho.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter