Un rapport de l’Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentaire et de la Forêt, a publié en mars un rapport présentant une légère augmentation de la consommation de viande en France, d’environ 0,9 %. Ce chiffre serait le résultat d’un bel essor de la consommation de volaille, qui augmente de 4 % et atteint son plus haut niveau depuis 20 ans. L’Agreste explique cette remontée par le prix peu élevé du poulet par rapport à celui des autres viandes, qui a augmenté.
Une augmentation avec de fortes nuances
Cette légère augmentation n’est pas valable pour tout les types de produit. La consommation de viande de boucherie diminue de 0,6 %, bien qu’elle représente toujours 68 % des achats. La consommation de viande bovine perd 0,7 % et la viande porcine 0,8 %. Les chiffres de la viande fraîche reculent encore plus : le porc perd 3 % et le bœuf 2,8 %, les français privilégiant des formes transformées comme le steak haché par exemple, qui gagne 1,8 %.
La consommation de viande ovine recule elle aussi, à hauteur de 3,1 %. Enfin, dans le secteur plus particulier des volailles, les hausses du poulet (6 %) ou de la dinde (4,6 %) sont à mettre en perspective avec une chute importante de la consommation de viande de canard de 9 %, due majoritairement aux épisodes de grippe aviaire de fin 2015.