Elles seront en tout cas 250 à s’engager dans cette démarche d’ici à la fin de l’année. Elles vont constituer des sites pilotes, qui ont vocation à faire « effet boule-de-neige». Des aménagements pour respecter l’eau
Sur l’exploitation d’Olivier de Bohan, localisée à Fresne-les-Reims (51), tout a été mis en oeuvre pour préserver l’eau, optimiser l’organisation du travail et respecter le bien-être animal.
Il a notamment créé une aire bétonnée de remplissage, depotage et lavage du pulvérisateur, installé un phytobac pour dégrader les effluents de produits phytopharmaceutiques et des bacs de rétention pour les cuves d’azote et de carburant. Une réserve en eau localisée près de l’aire de remplissage du pulvérisateur sert aussi de réserve en cas d’incendie. Le projet a reçu une aide de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
Cette ferme de 203 ha avec un atelier de bovins viande de 400 places a aussi une vocation de site pédagogique pour les autres agriculteurs, adhérents du groupe Champagne céréales et souhaitant s’engager dans la qualification agriculture raisonnée.